Communistes de l'IUT Orsay

Communistes de l'IUT Orsay
Accueil
 
 
 
 

Mai 2015

Ensemble
Lettre des communistes et citoyens de gauche de l’IUT d’Orsay. Mai 2015

Un repas-débat signe d'évolution :
Le repas-débat organisé jeudi 16 avril a réuni seize collègues, toutes catégories confondues et de tous âges. L'objectif de donner la parole à toutes et à tous ceux qui veulent agir au sein de l'IUT a même abouti par des propositions concrètes sur l'organisation de rencontres à thèmes avec d'éventuels intervenants experts et un calendrier défini à l'avance et compatible avec les contraintes de l'IUT.
Ce repas-débat était l'occasion de poser à toute l'assemblée la question de pourquoi les idées portées par le Front de Gauche ne prennent pas. Oui, on peut ironiser sur le fait que ceux qui n'adhèrent pas ne sont pas venus et qu'il serait intéressant d'échanger à nouveau avec ces collègues En même temps, des éléments sont apparus et nous permettront de nous repositionner et faire des propositions plus ambitieuses et tenant compte de l'avis de tous ceux qui, comme nous, désirent une autre gauche. Une gauche qui s'adresserait à tous, signe d'égalité et ne laisserait pas sur le côté les plus démunis, signe de justice.
Philippe
Trop d’austérité au quotidien ? Pour échanger, dialoguer ou débattre, contactez-nous : pcf.iut-orsay@laposte.net
Les communistes de l’IUT

La fête de l'Humanité approche !
La 80ème édition de la fête de l'Humanité aura lieu les 11, 12 et 13 septembre prochains !
Les communistes de la fac d'Orsay seront présents sur le stand de la fédération de l'Essonne avec des expériences et une librairie scientifiques. Soyez les bienvenus !
Réservez vos vignettes dès maintenant :
par l'intermédiaire d'un de vos communistes préférés
par mail à pcf.iut-orsay@laposte.net
par téléphone au

La logique de la laïcité
En matière religieuse, certaines croyances peuvent s'apparenter à ce que sont les axiomes en mathématiques. On ne remet en question des axiomes car ce sont des fondements posés comme non réfutables d'un point de vue logique. Ainsi, en philosophie, la définition non religieuse de Dieu est que Dieu est une entité qui est sa propre cause. En mathématiques, on peut aussi affirmer de manière axiomatique que par deux points ne passe qu'une seule droite, fondement de la géométrie euclidienne. Chacune de ces définitions peut être qualifiée d'axiomatique car non réfutable par un raisonnement logique.
Essayer de convaincre un croyant que son Dieu n'existerait pas, ou de convaincre un mathématicien que son axiome est faux est donc une ineptie d'un point de vue purement logique. Par définition ces axiomes sont des assertions arbitrairement posées comme vraies sur lesquelles se construisent le reste de la réflexion.
Comme par définition, on ne peut infirmer ou confirmer un axiome, il en découle qu'on ne peut les hiérarchiser sur une échelle de vérité, et que donc, un axiome ne peut et ne doit pas s'imposer à un autre. C'est aussi valable pour la croyance en l'existence ou la non existence de Dieu, étant donnée la définition non religieuse de Dieu.
La laïcité est un concept complexe qui découle de ce raisonnement rationnel. Puisque qu'une croyance ne peut s'imposer à une autre, aucun conflit basé sur des différences de croyance n'est rationnel. Pour éviter ces conflits, la seule solution logique reste pour l'Etat d'établir des règles pour garantir la liberté de croyance, et la coexistence équitable et pacifique de ces croyances. L'Etat doit évidemment garantir le respect des lois de la République, incluant le respect de la personne et de la dignité humaine, dans les pratiques issues de ces croyances.
Il faut souligner que dans l'histoire humaine, les croyances ou les axiomes furent la source d'une richesse infinie autant d'un point de vue culturel, social que scientifique. Prenons l'exemple des doux illuminés (Cardan, Euler, puis Gauss...) qui ont décidé d'inventer un nombre, qui mis au carré, soit égal à -1. On peut se douter que cet axiome, qu'on pourrait qualifier de révolutionnaire, n'a pas fait l'unanimité dans la communauté des mathématiciens du 16ème siècle. Pourtant l'importance de cet axiome qui a abouti peu à peu au concept de nombre complexe, fut capitale, de la théorie des équations algébriques jusqu'à la théorie du signal, à la base de toute la technologie des télécommunications.
Nicolas

L'Humanité Dimanche nouveau format, c'est chaque semaine l'humain d'abord :
- Des chroniques : économique et sociale, juridique, travail, international, grands enjeux pour notre planète
- Une campagne continue : « combat pour l'égalité »
- Des interviews, idées et débats actuels
- Des dossiers : politique, économie, social, culture et science
Contactez François ou Philippe pour découvrir gratuitement l'Humanité Dimanche ou le recevoir régulièrement ! (3€ par numéro)

Un repas-débat et un site web – Compte-rendu
Introduction (Philippe)
« Je voudrais revenir sur deux événements importants que nous venons de vivre. Mon but c'est de nous engager à parler de l'avenir ensemble.
D'abord, la majorité d'entre nous ici a soutenu la bataille à Paris-Sud contre l'austérité dans les Université. Imaginez à l'IUT : on a eu 300 signatures d'étudiants et 80 de personnels ! Et alors ?
[…]
Et puis il y a eu la grève de jeudi dernier dans le pays : elle était massive ! Je n'avais pas vu autant de manifestants à Paris depuis longtemps.
La première question que je veux vous poser c'est : et nous à l'Université, et nous à l'IUT, qu'est-ce qu'on fait ?
[…]
Les communistes et le Front de Gauche ont voulu porter les idées de mieux vivre ensemble. Ils ont résisté électoralement, par exemple en conservant le département du Val-de-Marne, à l'opposé de ce que prédisaient les médias. Et en même temps, pendant que le PS s'effondre, nous ne décollons pas.
Le PCF, pour nous, c'est le partage, c'est le progrès. Nous voulons construire une société meilleure ensemble, en commençant par notre IUT. Alors voilà ma seconde question : pourquoi est-ce qu'on ne suscite pas plus d'adhésion ?
C'est le moment. Allons-y ensemble. Que voudriez-vous faire si vous le pouviez ? »
Débat
[…] A vous de découvrir les échanges du repas-débat… sur notre site web !
iut-orsay.pcf.fr – rubrique « Repas-débat »
Nous souhaitons utiliser ce site web comme un lieu d'information et d'échange avec vous sur l'actualité, sur les actions passées et à mener sur l'IUT et au-delà.
Baladez-vous, faites-nous vos retours et commentaires par mail : pcf.iut-orsay@laposte.net et si vous le désirez, nous publierons vos réactions sur les pages correspondantes.

Toujours plus de réformes contre la population : loi Macron austéritaire, loi sur le renseignement signe de repli, réforme du collège sans concertation… C'est sûr : Hollande garde le cap ! Et tant que ce n'est pas pour l'humain, pour la liberté, pour l'égalité et la justice, nous nous y opposons !

Rejoignez-nous pour échanger autour de l’actualité politique et de notre Université et/ou adhérez au PCF.
Lisez notre actualité sur http://iut-orsay.pcf.fr puis envoyez-nous vos commentaires ou contactez-nous par mail : pcf.iut-orsay@laposte.net

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.