Communistes de l'IUT Orsay

Communistes de l'IUT Orsay
Accueil

Contribution de Valérie

 
 

Rendre de la dignité aux ITA……

Alors, que de nos jours, le management passe obligatoirement par la destruction pure et simple de la trame sociale entre les individus, peut être pourrions-nous, nous attarder sur les atteintes au bien être desdits ITA que cette approche managementale a produit et produit de nos jours.

ITA, que cela représente il pour certains….des petites mains isolées dans certains laboratoires, du personnel corvéable à souhait ?????

Pour la plupart d’entre nous, la solution envisagée est la mutualisation des machines et des personnels, mais quid de la mutualisation des dossiers de carrière ????Là où justement le bât blesse par une opacité redoutable des avancements, un gouffre immense protégeant l’attribution des primes dites de « jalousie » au sein des laboratoires.

Une reconnaissance du travail de chacun n’est pas de mise de nos jours, on divise les personnels a coup de prime, d’avancement, on déresponsabilise ceux connaissant leur travail par une avalanche de nouvelles règles éditées, malheureusement sans consultation des personnels concernés, par des hiérarchies ne sachant même pas reconnaitre sur fiches les différents corps de métiers….

Reprenons nous en acceptant de « Repartager », en reconnaissant autant de mérite à notre collègue qu’a nous-même, demandons une transparence au sein des laboratoires et des conseils de laboratoire pour que le pouvoir tenu par cette hiérarchie a coup de primes et autres chantages soit remise en cause.

Comment pouvons-nous, un seul instant, imaginer que cette politique mise en place permette une meilleure exploitation de notre sphère de travail ????

Comment peut-on croire qu’à individualiser chaque personnel, à enfermer chacun dans son petit  « pré carré », cela permettra un meilleur échange, une meilleure ambiance propice au travail et aux échanges ????

De nos jours les conflits explosent partout, laboratoires, bibliothèque….. Des conflits pour la plupart découlant directement d’un management du « diviser pour mieux régner »….Mais régner sur quoi ???Les cendres des laboratoires de recherche, disloqués par leurs propres personnels à la suite de querelles dignes de Clochemerle formantées par une hiérarchie incompétente ???

Cette pratique, hormis exacerber les tensions, ne permets aucune avance, aucun échange constructif et pourtant nous en avons grandement besoin pour coordonner notre travail…nos travaux….

Il serait temps, que les directeurs de laboratoire, prennent conscience que l’excellence de leur laboratoire ne peut être qu’avec le concours de tous ….

Une transparence du fonctionnement des dossiers de carrière ainsi que de la distribution de certaines primes devient urgente et, permettra une première approche à la fin de certains « chantages » à l’avancement ou à la prime.

Mettre en avant, certaines facettes, des métiers de nos collègues, peut aussi participer à une meilleure compréhension des taches de chacun ainsi que le respect du travail d’autrui.

Tout cela peut être mis en place pour une meilleure ambiance de travail, et de cette meilleure ambiance découlera une meilleure productivité…..