Communistes de l'IUT Orsay

Communistes de l'IUT Orsay
Accueil
 
 

Guillaume Roubaud Quashie, directeur de " La revue du Projet", élu depuis le dernier congrès du PCF, membre de son comité exécutif national.

On aurait pu l'intituler : " Avant-garde éclairée  ou scribe du peuple : une alternative à dépasser" ou bien encore : "Pourquoi et comment sommes nous démocrates aujourd'hui ?  "
Le combat communiste est un combat pour l'approfondissement et l'extension de la démocratie : la chose est essentielle et elle est entendue. Mais la tâche est mois simple qu'elle n'en a l'air quand il s'agit de tirer toutes les conséquences de deux thèses à la force cruelle.
Thèse tragique. Karl Marx, Friedrich Engels : "L'idéologie dominante est l'idéologie de la classe dominante"(L'idéologie allemande)
Thèse ironique. Bertolt Brecht : " Ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d'en élire un autre ? " (La Solution).
Autrement dit, n'avons-nous pas à affronter, au XXI ème siècle, cette grande question : la démocratie au risque du peuple. Question à laquelle les réponses chercheront la clarté. Guillaume Roubaud Quashie aura son sérieux d'historien sans pour autant abandonner son humour décapant.

Retrouvez la conférence en ligne ! https://www.youtube.com/watch?v=spK8OeAxmsU

 

07 mars21:00
au
08 mars00:00