Communistes de l'IUT Orsay

Communistes de l'IUT Orsay
Accueil
 
 
 
 

Ensemble mars-avril 2006

C

e journal est rédigé par des communistes de l’ IUT, chacun y allant de sa plume et de son clavier propres.

Il s’adresse aux personnels et aux étudiants, ensemble. Changer la société : possible seulement si les sensibilités d’ âge et d’opinions trouvent des lieux communs d’expression .

Vive la politique autour de quelques mots !

AMENAGEMENT ; CAC 40 ; CASSEUR ; CDD ; COMMUNISME ; DESABUSES ; DICTATURE ; DRAPS DROITE / GAUCHE ; GENERATIONS CONFONDUES ; GESTIONS D’ENTREPRISES ; HUMANITE ; INFUSION ; INSULTE ; JOUVENCE ; MAI 68 ; MANIPULATION ; MONDIALISATION ; RETRAIT ; SERVITUDE ; SOLIDAIRES ; TRAVAIL ; VIOLENCE 

 

AMENAGEMENT : Action d’adapter quelque chose pour le rendre plus adéquat. Pas étonnant que les opposants au CPE en veuillent le retrait et non l’aménagement.

CAC 40 : Les entreprises des 40 plus grands groupes cotés en Bourse ont versé aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions pas moins de 30 milliards d’euros en 2005 (+ 19% par rapport à 2004 !)

CASSEUR :

  • Exulte en cassant des biens matériels et est parfois utilisé par le Ministère de l’Intérieur pour déconsidérer une manifestation ou un mouvement

  • Mais aussi casseur d’avenir : prône la précarité, le salarié jetable comme moteur de l’économie ; empêche un jeune de se projeter dans un travail stable, d’imaginer de fonder sous son propre toit un couple, une famille

  • Casseur d’emplois, d’entreprises : institution financière ou groupe d’actionnaires prêts à casser si leurs profits et le cours de leurs actions s’en trouvent rehaussés

CDD : Les CDD envahissent le marché du travail (plus de 50% des nouvelles embauches). Les communistes pensent qu’il faut que la loi fixe un plafond en pourcentage, par entreprise, de recours à l’emploi précaire.

COMMUNISME : Vous avez dit partage : oui, celui des richesses, des savoirs, des pouvoirs.

DESABUSES : Souvent déçus par les politiques, sans illusions sur le monde libéral, un horizon bien sombre , mais … en colère, ils se mobilisent et lancent un défi : prêts pour la bataille de l’avenir ? Y a de l’espoir !

DICTATURE : Il y eut celle de Staline, mort en 1953, condamnée et rejetée depuis plus de trois décennies par les communistes français, à l’opposé du communisme de liberté qu’ils veulent.

Il y a aujourd’hui en 2006 celle de la finance qui cherche à régir le monde et qui est vécue de plus en plus comme un obstacle au développement de la majorité des individus de la planète.

DRAPS : Depuis toujours, on exige des hommes qu’ils étendent leurs pieds selon leurs draps et ils ont appris à le faire mais leurs rêves, leurs souhaits refusent d’obéir. (Ernst Bloch)

DROITE / GAUCHE : L’ attitude des différents partis politiques vis à vis du CPE montre que ce clivage est toujours actuel. En même temps, on ne peut oublier que la gauche au gouvernement a profondément déçu pour avoir trop cédé du terrain aux logiques libérales. Le PCF agit pour que se dégage un rassemblement majoritaire qui cherche à s’ affranchir des contraintes du libéralisme plutôt que de s’ en accommoder.

GENERATIONS CONFONDUES : Entendu à la manifestation du Jeudi 9 mars dans un cortège étudiants-salariés. : «  Nos luttes ont construit nos droits, nos résignations les détruiraient. »

GESTIONS D’ENTREPRISES : Est un des nœuds du problème du chômage et de ses solutions. Les communistes proposent de responsabiliser les entreprises en jouant sur la fiscalité et le crédit : sanctions financières pour celles qui précarisent, licencient et inversement crédits à faibles taux d’intérêt pour celles qui développent emplois et qualifications. Une telle gestion suppose d’autres pouvoirs pour les salariés dans les entreprises, d’autres utilisations des fonds publics.

HUMANITE :

  • Le monde en aurait bien besoin

  • C’est la fête d’un journal, bien connue pour la qualité de ses spectacles et de ses débats.

  • C’est le quotidien communiste, à découvrir, disponible avec d’autres journaux à la bibliothèque de l’IUT et en kiosque.

INFUSION : Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage .(Henri Michaux)

INSULTE :

  • faite aux jeunes : les considérer comme des produits jetables

  • faite aux parents : considérer leurs enfants comme des produits jetables

  • faite aux enseignants : considérer les diplômés qu’ils forment comme des produits jetables

 

JOUVENCE : Les appareillages lourds de travaux pratiques de l’ IUT datent et sont parfois obsolètes. Pour les rajeunir, des crédits de jouvence ont été réclamés au Ministère de l’Education nationale par les élus du personnel au Conseil d’Administration de l’IUT .

Ceux des communistes de l’ IUT qui ne sont plus de première jeunesse, à voir les questions de droits sociaux, de solidarité, de pouvoirs dans l’entreprise et le pays alimenter les discussions retrouvent un regain d’énergie.

MAI 68 : Lu sur une banderole à une manifestation contre le CPE le jeudi 16 mars : « Ils ont beau piétiner les fleurs, ils n’arrêteront pas le printemps » : un parfum de mai 68 ou le retour du rêve et de l’ambition.

MANIPULATION : Quand le mouvement d’un groupe social ou d’une société irrite ou qu’on ne le comprend pas, on peut être tenté de le cataloguer comme manipulé.

Sur l’IUT, on a parfois pu entendre de certains : « par leurs interventions écrites ou orales, les communistes manipulent le mouvement étudiant »

Passons sur le fait que les communistes agissent de façon ouverte sans masquer ni leurs engagements ni leurs convictions. Plus fondamentalement , que l’anti-libéralisme de nombreux étudiants et celui des communistes se rejoignent pleinement est une chose, pour autant c’est mépriser les étudiants de les croire sans indépendance de pensée et d’organisation.

Certains esprits ironiques retournent d’ailleurs la question : « Et si c’était les étudiants qui manipulaient les personnels communistes de l’IUT ? ».Rassurons chacun . Tout le monde est grand dans cette affaire !

MONDIALISATION : Sous sa forme capitaliste, fait des ravages. Mais que diriez-vous d’une mondialisation qui se donnerait pour buts le partage, le co-développement, soutenable et durable, social et solidaire, la libre circulation des femmes et des hommes et des idées, l’harmonisation par le haut des droits sociaux et culturels, la paix ?

RETRAIT :

  • Méthode contraceptive ancestrale : vivement déconseillée !

  • S’agissant du CPE, exigence de la grande majorité des jeunes et de la société (68% d’après le dernier sondage ) , vivement conseillé par les partis de gauche dont le PCF.

SERVITUDE : Etat de dépendance et d’asservissement d’un individu qui peut prendre des formes variées .Le CPE où le jeune serait soumis au bon vouloir de l’employeur et sous le diktat du marché n’en relèverait-il pas ?

SOLIDAIRES :

  • Etudiants : privilégiés !

  • Chômeurs : délinquants !

  • Enseignants : inadaptés !

  • Syndicats : inutiles !

Tous ensemble contre la précarité !

TRAVAIL : Idéalement (au sens d’un idéal à atteindre) : Est porteur de sens, donne un statut et une utilité sociale, ainsi que les moyens de vivre dignement.

VIOLENCE : « On dit d’un fleuve emportant tout qu’ il est violent mais on ne dit jamais rien des rives qui l’ enserrent » ( Bertold Brecht)

 

 




 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.